RETOUR AUX SOURCES : LE PAPIER CARTONNÉ

Quand on s’adonne aux loisirs créatifs depuis puts de 15 ans, il arrive qu’on perde un peu la perspective des premiers moments lorsqu’on applique de l’encre au papier. Après avoir offert quelques cours aux personnes qui n’avaient jamais estampé auparavant, j’ai pensé prendre un peu de recul et faire un retour aux sources dans une série de billets.

Pour certaines, ce sera un retour aux sources avec quelques nouveaux trucs et astuces, pour d’autres un départ du bon pied, avec les bases de la carterie artisanale. La beauté de ce loisir qui me passionne, est que je continue d’apprendre de jour en jour, en regardant des présentations de mes collègues démonstratrices et d’autres artisanes qui aiment partager l’amour de leur art.

Commençons donc par le papier cartonné :

TAILLES : En Amérique du Nord, notre taille de papier cartonné standardisée est 8-½” x 11”. Ainsi, la carte de dimension standard est de 5-½” x 4-¼”. Vous pouvez la plier à la verticale (en coupant 11” x 4-¼”, plié à 5-½” - ou encore à l’horizontale, en coupant 8-½” x 5-½”, plié à 4-¼”. Voici pour le point de départ :

BASE DE CARTE : 5-½” X 4-¼”

SUPERPOSITION 1 : 5-¼” X 4”

SUPERPOSITION 2: 5 X 3-¾”

Certaines techniques de carterie et de pliage utilisent le quart de feuille, (2-¾” x 2-⅛”), et des superposition à ce format… mais pour l’instant, restons-en à la base.

Astuce : pour tirer le maximum de mon papier cartonné, lorsque j’ai besoin d’assortir un poinçon ou une forme perforée, je perfore au centre de ma superposition qui sera recouverte par une autre superposition. Ainsi, on sauve du papier et personne ne verra le résultat de la découpe. Une autre façon de maximiser l’usage du papier cartonné est de garder les lanières de ½” qui résultent des superpositions et de les utiliser pour estamper des petits souhaits.

PLIURE : Si vous possédez un coupe-papier comme le tout nouveau coupe-papier de Stampin’ Up! ou une planche de marquage, comme la planche de marquage Simply Scored, vous rainurez votre papier cartonné avant de le plier. Cela crée une ligne de marquage. On m’a parfois demandé de quel côté plier. Souvenez-vous que la bosse va à l’intérieur et le creux à l’extérieur. Donc, la bosse en dedans, le creux en dehors.

Si vous ne possédez pas (encore) de coupe-papier ou de planche de marquage, pour plier votre carte vous alignez vos coins et vous massez doucement la partie que vous allez plier. Appliquez une douce pression avec la chaleur de votre main pour détendre les fibres du papier. Ensuite, pressez la pliure avec une main plus ferme, tout en gardant vos coins bien alignés. Vous obtiendrez une pliure plus droite et uniforme. Un des incontournables est un plioir en os (je peux vous aider avec une commande), pour pressez fermement vos plis et les aplatir parfaitement.


Coupe-papier
Suzanne Hiron